Le champ du Paradis

Le champ dans lequel nous campons s’appelle le champ du Paradis... c’est une clairière en pente à 200m de la ferme équestre où les enfants montent à cheval. Le coeur du camp se trouve devant la cuisine et toutes les autres structures sont réparties alentours.

La cuisine

posée sur un grand plancher et couverte d’un toit, la cuisine est complètement ouverte sur le champ ; c’est là que notre équipe de cuisiniers dévoués nous mitonne des bons repas végétariens.

La roulotte pharmacie

elle se trouve juste à côté de la cuisine, c’est là que l’on soigne les bobos, les chagrins et que l’on gère la médication de certains enfants. C’est aussi là que les enfants viennent chercher et poster leur courrier.

La roulotte habits

c’est là où on range les valises des enfants afin que le champ ne devienne pas une vaste armoire désordonnée. Les enfants doivent s’y rendre accompagnés d’un moniteur. On y stock aussi une réserve d’habits et de sac de couchage "Belle Toile" au cas où...

La bâche feu

est une structure avec une bâche sous laquelle les moniteurs font du feu quand il fait froid. La disposition ingénieuse du toit permet une évacuation certaine de la fumée...

La grande bâche

c’est comme son nom l’indique une bâche assez grande pour qu’on puisse tous s’y réfugier et y manger lorsqu’il pleut.

La roulotte bibliothèque

est une lieu calme où l’on peut jouer, écrire des lettres et bien sûr lire des livres, C’est aussi là qu’habite le livre du camp, le petit cahier dans lequel chacun peut écrire un petit mot. Le cahier est lu tous les soirs avant le repas.

L’arbre à disco

c’est là où l’on installe un plancher, des projecteurs, une sono, le tout recouvert d’une tenture rouge sous laquelle on peut faire des spectacles et bien sûr les discos hebdomadaires.

Les tentes des enfants

Ce sont des grandes tentes sahariennes blanches dans lesquelles ils dorment à 4,5, 6 ou parfois même 7. Les enfants sont répartis par âge et un ou deux moniteur(s) s’occupe(nt) de chaque tente pour le coucher, le brossage des dents, lessive, le rangement et les petits soucis quotidiens des enfants. Les enfants peuvent changer de tente en cours de camp suivant les affinités. Plus les enfants sont grands, plus leur tentes est éloignée du coeur du camp situé près des la cuisine.

Les tentes des moniteurs

Les moniteurs dorment dans des tentes de camping classique proches de celle ces petits.

La douche

la douche est grande et les enfants peuvent s’y doucher à plusieurs, en plus elle n’a pas de toit et on peut donc admirer le ciel (ou les étoiles pour les moins frileux) lorsqu’on se douche. Quand il fait beau l’eau est chaude.

L’arbre à brosse à dent

est juste à côté des lavabos, c’est là que les enfants accrochent leur brosse à dent.

Les toilettes

Il y a celles des petits, en bas du champ et celles des grands tout en haut à l’entrée de la forêt. Il y a une lunette et du papier mais elles ne sont pas tout à fait comme à la maison ; ici il n’y a pas de chasse d’eau car ce sont des toilettes sèches. Il y a un seau dans lequel est également versé de la sciure pour faire du compost avec le caca.